C’est à une grande pécheresse que le Divin Maître prononça ces paroles, que nous lisons dans l’évangile de saint Jean (4, 10).

La samaritaine était venue puiser de l’eau au puits que Jacob avait creusé pour ses troupeaux. Chaque jour elle faisait ce trajet pénible et Jésus veut élever l’âme de cette pauvre femme à des hauteurs qu’elle ne peut soupçonner. « Va chercher ton mari » lui dit Jésus. « Je n’ai pas de mari » lui répond-elle. En effet, celui avec qui vit n’est pas le sien. « Tu as eu cinq maris, et celui avec lequel tu es n’est pas le tien ; en cela tu dis vrai. » (Jn 4, 18)

Il est à noter que Notre-Seigneur a vu la vérité dans les propos de la samaritaine. Toute pécheresse qu’elle est, elle ne ment pas. Dans ses dires, elle affirme la vérité et elle trouve la Vérité : « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6)

Nous prierons durant cette adoration du mois pour les âmes qui, quoique pécheresses, cherchent la Vérité. Elles ont besoin d’aide, elles ont besoin d’être encouragées dans leur quête et soif de Jésus-Christ. Prions pour elles !

Le don de Dieu, c’est assurément d’adhérer à la Vérité et, pour y parvenir, il faut connaître cette Vérité, le Verbe de Dieu fait chair, qui a livré son Précieux Sang, dévotion toute particulière de ce mois de juillet.

Abbé D. Rousseau

 – – – –

Je veux te donner mon Cœur, disait Jésus à Marguerite-Marie, mais auparavant il faut que tu te rendes sa victime d’immolation. Vous entendez ? Pour nous confier son Cœur, et puis pour le donner aux âmes, Il exige l’immolation.

Père Mateo, « Jésus, Roi d’amour »

 – – – –

Du travail de l’entendement dans la prière mentale

Expliquez-nous ce mot de saint François de Sales : « L’oraison mettant notre entendement en la clarté et lumière divine. »

Cela signifie que pour prier mentalement, il est nécessaire que notre esprit se nourrisse avec quelque vérité de la foi, comme une lampe se nourrit d’huile pour éclairer.

Comment s’appelle cette vérité ?

On la nomme le sujet de l’oraison.

Et quelles sont les opérations de l’esprit autour de ce sujet ?

L’esprit le considère, l’examine, le mesure, comme nous avons dit, afin de le comprendre autant que possible dans toute son étendue, et d’en recueillir les fruits.

Quels sont ces fruits ?

C’est que, la lumière grandissant dans l’intelligence, l’âme se complaît en la clarté ou lumière divine, et dès lors se porte plus facilement à fuir le mal et à chercher le bien.

Exemple ?

Si je médite la bonté, la douceur, la suavité de Dieu, il me deviendra plus facile de l’aimer, et d’arriver à lui.

Père Emmanuel, in « Le catéchisme de la famille chrétienne », p. 457-458

 – – – –

Intentions de prières

  • Pour nos Pasteurs, nos prêtres et religieux, pour qu’ils persévèrent fidèlement dans leur vocation en ces temps si troublés.
  • Pour de bonnes et saintes vocations sacerdotales et religieuses, au service de l’Église et des âmes.
  • Pour la persévérance des convertis.
  • Pour nos malades ; pour une maman et son bébé, hospitalisés.

 – – – –

Information – contact

  • Par courriel : flammedamour63@gmail.com
  • Par voie postale : Abbé D. Rousseau – Havre Saint-Joseph – 12 place de l’église – 63700 – Montaigut-en-Combraille
  • Envoyez-nous vos intentions de prières, elles seront insérées dans les prochains bulletins.