Nous avions annoncé, pour encourager nos lecteurs à venir passer quelques jours en compagnie du Bon Dieu, que nous publierions quelques témoignages de retraitants.

Le nom de ces personnes, hommes et femmes, restera secret. Par contre il nous semble bon de transcrire ici quelques-uns de ces écrits.

Depuis novembre 2021 plusieurs retraites ont été prêchées au Havre Saint-Joseph. Ces retraites de cinq jours sont généralement prêchées pour trois personnes (car nos places sont limitées à trois chambres). Nous avons parfois dû ‘pousser les murs’, répondant à une demande plus étendue, jusqu’à cinq, voire huit retraitants.

Il arrive que des retraites n’aient pas lieu cependant car parfois il n’y a pas d’inscription.

Tous les cas de figure existent !

Je vais à présent laisser la plume à nos retraitants qui, vers la fin de leur séjour spirituel, laissent échapper de leur âme quelques mots. C’est une invitation pour les prochains !

Aux âmes assoiffées d’absolu,

      Aux âmes découragées par les malheurs des temps,

         Aux âmes effondrées sous le poids de leurs misères,

                A toutes ces âmes et à toutes les autres, nous leur disons :

« Venez ! »

Dates des prochaines retraites

Abbé Dominique Rousseau

24 janvier 2024

« Un très grand merci pour cette halte bienfaisante au Havre Saint-Joseph : le bien nommé ! A l’école de saint Joseph j’ai appris à accepter à ne pas comprendre, tout résoudre, dans cette crise qui dure et d’accepter de voir dans ces épreuves la main paternelle du Dieu si Bon ! »

« Un grand merci pour cette belle retraite ! Que d’échelons gravis, en si peu de jours. Merci à notre prédicateur de nous avoir tirés, ânes que nous sommes (au moins moi…) Un grand merci à l’organisation et une mention très spéciale à la qualité de la cuisine ! »

« Que d’immenses bienfaits reçus pendant ces quelques jours bénis où le Bon Dieu m’a fait la grâce des sacrements (à moi qui en suis si douloureusement privée) ainsi que de toutes les dévotions et enseignements salutaires.

A chacun ses croix, ses joies, son chemin, mais il est certain que cette retraite est une étape providentielle dans une vie chrétienne.

Rendons grâces à Dieu pour toutes ses bontés infinies ! »

« Merci, Monsieur l’abbé, pour votre accueil si chaleureux et si bienveillant, comme pour cette salutaire mise au point annuelle.

En nom Dieu les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire ! »

« Merci, Monsieur l’abbé, pour cette halte spirituelle. Le cadre et le rythme portent à la prière.

Que Notre-Dame de Bonne Nouvelle protège et développe votre œuvre. Et que les petites mains de l’ombre soient remerciées pour leur générosité. »

« Montaigut-en-Combraille, en 2023, est l’image de la France et de l’Église : en pleine décomposition ; mais la ‘petite lumière’ Espérance veille, car Notre-Dame de Bonne Nouvelle a attiré à Elle des bâtisseurs, qui par la Grâce de Dieu reconstruisent la citadelle.

Je remercie le Bon Dieu qui m’a permis de suivre cette retraite reposante pour l’âme et pour le corps. »