La fête de l’Immaculée-Conception approchant, nous offrons à nos lecteurs une explication sur un titre donné à la Vierge Marie : « Arche d’Alliance ».

La sainte Écriture ne déclare-t-elle pas, à propos de Marie, que « ceux qui feront Mon éloge auront la Vie éternelle » ? Ce verset est tiré du livre de la Sagesse, et la sainte Église a toujours appliqué ce verset à la Vierge Immaculée.

A Elle la gloire et notre vénération !

Il existe en effet un parallèle frappant dans la Sainte Écriture entre l’Arche d’Alliance et la Sainte Vierge.

Cette information, nous allons le voir, est un témoignage considérable sur le rôle de Marie, mais avant tout sur l’identité de la Personne qu’elle porte en son sein.

De plus on peut y voir une preuve de l’inspiration divine des Saintes Écritures, car les détails, et les parallèles sont tellement nombreux et éloquents qu’ils ne peuvent être seulement de volonté humaine. Pour introduire rappelons tout d’abord ce qu’est l’Arche d’alliance : l’arche d’Alliance était l’objet le plus sacré pour le peuple d’Israël. A l’intérieur avaient été placées les Tables de la Loi (Ex 25, 16), c’est- à-dire l’alliance que Dieu a établie avec son peuple. L’Arche contenait aussi un peu de manne donnée par Dieu pour nourrir les Hébreux dans le désert (Ex 16, 14-16) ainsi que le bâton du prêtre Aaron. L’arche, surmontée de deux chérubins, était le trône visible du Dieu invisible. Elle était portée à l’avant du peuple partout, signifiant la présence de Dieu avec eux (par ex : Nb. 10, 33).

Voyons à présent comment la Bible identifie Marie à l’Arche de la Nouvelle Alliance.

LES DEUX CONTIENNENT LA PAROLE DE DIEU

L’Arche de l’Ancienne Alliance contenait la parole écrite / les tables de Dieu (Deut. 10:5)
La Vierge Marie contenait la Parole de Dieu faite chair, Jésus (Jn 1:1)

Jésus-Christ est le Verbe / Parole de Dieu fait chair (Jn 1:1). Alors, tout comme l’Arche de l’Ancienne Alliance contenait la parole écrite de Dieu, Marie (qui est l’Arche de la Nouvelle Alliance) contenait le Verbe de Dieu fait chair.
Apocalypse 19 :13 – « Et il [Jésus] était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. »

LES DEUX SONT COUVERTES DE L’OMBRE DE DIEU

L’Arche de l’Ancienne Alliance : recouverte d’une nuée de gloire et présence de l’Éternel (Exode 40:34-35)
La Vierge Marie : La puissance du Très-Haut la ‘couvrira de son ombre’ (Lc 1:35)

Le Tabernacle (une grande tente) fut construit pour contenir la sainte Arche (Exode 40:2-3). Quand Dieu descendait sur le tabernacle et l’Arche pour parler à Moïse, nous lisons dans Exode 40:34-35, que la nuée de gloire ou la présence visible de la gloire de Dieu (appelé la ‘Shekinah’) la recouvrait. Le mot rare utilisé pour décrire comment cette présence unique de Dieu recouvrait l’Arche est ‘episkiasei ’, dans la traduction grecque de l’Ancien Testament.

Exode 40:34-35 : « Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle. » Le même mot ‘episkiasei‘ est utilisé dans le texte grec du Nouveau Testament pour décrire comment la présence de Dieu recouvrait la Vierge Marie. La Bible n’utilise ce langage que pour l’Arche et Marie.

Luc 1:35 : « L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur vous, et la puissance du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint Enfant qui naîtra de vous sera appelé Fils de Dieu. » Il en ressort clairement que la présence de Dieu recouvre de son ombre Marie et descend sur elle – car elle est la nouvelle Arche – tout comme elle recouvrait de son ombre l’Arche de l’Ancienne Alliance. Ceci révèle que Marie, bien que simple créature et infiniment plus petite que Dieu, est la Nouvelle Arche ; et qu’elle a donc un lien unique avec Dieu, une sainteté, une sanctification, et une puissance uniques.

 

LES DEUX CONTENAIENT LA MANNE DE DIEU

L’Arche contenait la manne du désert : (Hébreux 9: 4) – « … L’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. »

Marie contenait la manne du ciel, Jésus : (Jn 6:48-52) – « Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel…. et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. »

Il ne fait aucun doute que la manne dans le désert (Exode 16) préfigurait Jésus en tant que Pain de Vie. Jésus fait un lien entre les deux dans st Jean, chapitre 6 ; en faisant référence à la manne dans le désert, puis en disant que sa chair est la vraie manne du ciel. La manne du désert était placée à l’intérieur de l’Arche de l’Ancienne Alliance ; préfigurant ainsi Jésus-Christ Lui-même (la véritable manne du Nouveau Testament) qui fut contenu en Marie, la Mère de Jésus. On peut voir dans la Nativité deux éléments qui identifient Jésus au pain de vie : tout d’abord la mangeoire de la crèche, mais aussi Bethléem : La Maison du pain. De plus Bethléem était désignée dans la prophétie de Michée comme étant la ville dans laquelle naîtrait le Sauveur.

 

LES DEUX CONTENAIENT LA PUISSANCE SACERDOTALE

Dans Hébreux 9:4, nous voyons aussi que le bâton d’Aaron se trouvait dans l’Arche de l’Ancienne Alliance. Dans Nombres 17, nous lisons que ce bâton bourgeonna pour prouver le véritable grand-prêtre. Le bâton d’Aaron signifiait donc le véritable pasteur, véritable grand prêtre. Dans le Nouveau Testament, Jésus est décrit comme le véritable Grand-Prêtre, pontife et souverain. L’épître aux Hébreux (6:20, Hébreux 9:11) prouve le fait, ainsi que celui-ci : « C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Jésus… » (Hébreux 3:1-2)

La conclusion qui s’ensuit incontestablement, c’est que le bâton d’Aaron, contenu dans l’Arche, préfigurait Jésus, le vrai Grand-Prêtre, souverain et pontife, contenu dans le sein de Marie.

L’INCROYABLE PREUVE QUE MARIE EST L’ARCHE DE LA NOUVELLE ALLIANCE

(2 Samuel 6 et Luc 1)

A la lecture attentive des deux textes, que remarque-t-on ?

Considérons les étonnantes comparaisons que nous donne l’Écriture, entre ce qui est arrivé à l’Arche de l’Ancienne Alliance dans 2 Samuel 6 (2 Rois 6 dans ‘La Sainte Bible selon la Vulgate’), et ce qui est arrivé à la Bienheureuse Vierge Marie, l’Arche de la Nouvelle Alliance, dans le chapitre 1 de l’Évangile de saint Luc. Dans la Bible, tout comme 2 Samuel 6 est l’histoire la plus complète sur l’Arche de l’Ancienne Alliance, Luc 1 l’est, concernant la bienheureuse Vierge Marie.

L’Arche de l’Ancienne Alliance : « David eut peur de l’Éternel en ce jour-là, et il dit : Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi ? » (2 Samuel 6:9)

La Vierge Marie : « [ Elisabeth dit : ] Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi? » (Luc 1:43)

David dit ‘Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi ?’ , tandis qu’Elisabeth se demande : ‘Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi ?’. Elisabeth dit la même chose sur Marie, que le disait David sur l’Arche, car Marie est l’Arche de la Nouvelle Alliance. Pourtant, la seule différence entre ces deux déclarations, littéralement, c’est que ‘mère’ est utilisé là où ‘arche’ fut utilisé. La Bible nous dit : Mère du Seigneur = Arche ; et cela se confirmera au fur et à mesure de notre explication. Notons que l’emploi de « Seigneur » par Elisabeth n’est pas sans signification (« Seigneur » dans l’usage vétérotestamentaire n’a pas l’acception que nous en avons… Le Seigneur, ce n’est pas n’importe qui… Il y a une profession de Foi d’Elisabeth en la divinité du Christ, et en la maternité divine par conséquent…

David sauta et dansa devant l’arche : « Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Michol, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur. » (2 Samuel 6:16)

L’Enfant tressaillit en présence de Marie : « Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit…. Car voici, aussitôt que la voix de votre salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli d’allégresse dans mon sein. » (Luc 1:41, 44)

David sauta et dansa devant l’Arche, tout comme l’enfant dans le sein d’Elisabeth tressaillit devant Marie (la nouvelle Arche).

L’Arche resta pendant trois mois : « L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom de Gath, et l’Eternel bénit Obed-Edom et toute sa maison. » (2 Samuel 6:11) 

Marie (l’Arche) resta pendant trois mois : « Marie demeura avec Elisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle. Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils. » (Luc 1:56-57)

Dans 2 Samuel 6, nous lisons que l’Arche resta chez Obed-Edom durant trois mois. De même, dans Luc 1, Marie (l’Arche de la Nouvelle Alliance) resta trois mois chez Elisabeth.

2 Samuel 6:11 mentionne également que le Seigneur a bénit Obed-Edom et sa maison quand l’arche était présente. ‘Bénédiction’, dans l’Écriture, indique souvent une procréation fructueuse. Voilà donc encore une similitude à Luc 1 et Marie. Luc 1 :57 nous dit qu’après que Marie demeura chez Elisabeth, le Seigneur bénit celle-ci ainsi que sa maison, par la naissance d’un enfant : Jean-Baptiste.

David fit monter l’Arche : « Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche. » (2 Samuel 6: 2)

Marie (l’Arche) monta elle aussi en Juda : « Dans ce même temps, Marie se leva, et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. » (Luc 1:39-40)

On ne peut que lire et remarquer la ressemblance : David s’en alla chercher l’Arche dans la région de Juda, tandis que Marie s’en alla dans une ville de Juda. »

L’Ancien Testament est figure du Nouveau, l’exemple de l’Arche d’Alliance est un bel exemple.

Aimons Marie !

Sacerdos