Après le commentaire des cinq premières béatitudes :
« Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux »,
« Bienheureux ceux qui sont doux parce qu’ils posséderont la terre »,
« Bienheureux ceux qui pleurent car ils seront consolés »,
« Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu’ils seront rassasiés »,
« Bienheureux les miséricordieux parce qu’ils obtiendront miséricorde »,
(Première partie : https://havresaintjoseph-tradition.fr/les-beatitudes/ )
(Deuxième partie : https://havresaintjoseph-tradition.fr/les-beatitudes-2/ )
voici celui des deux suivantes :
« Bienheureux ceux qui ont le cœur pur parce qu’ils verront Dieu »,
« Bienheureux les Pacifiques parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu. »
****
– « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur parce qu’ils verront Dieu. »
La pureté de cœur, c’est la pureté d’intention. Pour un chrétien, le plus important ce n’est pas l’action mais l’intention. (Note de la rédaction – Attention cependant : si l’action est mauvaise en elle-même, l’intention ne pourra pas la rendre bonne.) Des milliers de secrètes mauvaises intentions vicient beaucoup d’œuvres bonnes en elles-mêmes.
C’est ce que les hommes appellent d’un autre mot : la sincérité. Mais dans ce domaine Dieu Seul est juge et il est à craindre qu’Il soit beaucoup moins aveugle que nous. Il est de mode aujourd’hui de découvrir de la sincérité partout. Mais une hypocrisie secrète anime beaucoup de sincérités. Or l’hypocrisie semble, être le péché contre lequel Notre-Seigneur a le plus tonné. Mais l’homme accepte d’être accusé de presque tous les défauts, sauf de celui-là. L’homme se dira assez facilement : Je suis un orgueilleux il ne se dira jamais : Je suis un hypocrite. (Quand il le dit, tout espoir est permis).
L’hypocrisie est le péché le dangereux parce que la raison le camoufle en vertu, la grâce seule peut le combattre mais, bien souvent, la grâce est d’avance repoussée et quand elle parle tout bas, l’hypocrite est tellement décidé à la faire taire qu’il s’arrange pour faire un tel tintamarre que les paroles de la grâce ne peuvent plus arriver jusqu’à son cœur. L’hypocrisie, surtout dans le domaine religieux, fait les Caïphe. L’hypocrisie invente une pureté d’intention qui n’est pas pure et s’obstine et s’acharne. La vraie pureté d’intention c’est de ne vouloir que ce que Dieu veut et de ne pas prendre ses désirs personnels pour la Volonté de Dieu.
Ceux qui ont le cœur pur verront Dieu en ce sens qu’ils recevront la grâce de voir la Volonté de Dieu. Et la Volonté de Dieu est d’abord qu’il n’y ait qu’un Christ, qu’une Foi, qu’une Église, reçus par les hommes comme des cadeaux divins.
Mais au sujet de la pureté d’intention, Notre-Seigneur donnera plusieurs exemples concrets (Matt., V, 21-23) :
« Tu ne tueras pas » englobe également : « Tu ne te mettras pas en colère ». « Tu ne tueras pas » exige également la réconciliation avec toute personne qui aurait sujet de nous en vouloir, notamment avant toute offrande au Seigneur. – « Tu ne commettras pas l’adultère » englobe le simple désir pour la jolie fille qui passe (on pourrait peut-être ajouter aujourd’hui que les jolies filles devraient veiller à être plus convenablement vêtues. Il me paraît d’autant plus permis de le dire qu’une des voyantes de Fatima nous informait en 1917 que les modes modernes offensaient beaucoup Notre-Seigneur. Et même sans la voyante de Fatima il est facile de le deviner).
Notre-Seigneur demande également que oui soit toujours oui et non toujours non et que soient supprimés tous les serments inutiles. Les serments sont peu de mode aujourd’hui mais le oui qui serait toujours oui et le non qui serait toujours non … c’est une autre question. Et, bien entendu, les actions bonnes ou pieuses peuvent devenir impures si elles sont faites pour la gloriole … (Matt., V, 33-37 ; VI, 1-6)
– « Bienheureux les Pacifiques parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu. »
Les Pacifiques sont ceux qui possèdent la Paix du Christ, état qui subsiste au milieu des pires épreuves. Les âmes pacifiques savent que Dieu sera toujours le plus fort et que du Mal il sortira toujours un plus grand Bien. En ce sens ils gardent la Paix sans cependant pactiser avec le Mal. Le communisme même peut nous laisser dans la Paix puisqu’il est visible et logique que cette longue abomination aura pour effet de mettre fin au schisme russe et de ramener un grand peuple dans le sein de l’Unique Église. Les communistes peuvent continuer leurs ravages, nous savons que l’Immaculée aura sa statue au plus haut du Kremlin. Si nous sommes pacifiques c’est parce que nous savons que, contre Dieu, il n’y a rien à faire, et contre l’Église du Christ non plus. Notre Paix est une sérénité que rien d’autre ne peut égaler.
Notre Paix est aussi une certitude de posséder une force infinie dont personne ne peut nous empêcher de nous servir. Aucune Loi ne peut interdire de prier mentalement et contre cette force-là personne ne peut rien. Leur seul moyen de défense est de nous tuer pour nous envoyer au Ciel, prier beaucoup plus et beaucoup mieux. Et même si le martyre est camouflé en condamnation politique, l’intention profonde reste seule valable aux yeux de Dieu et donc aux nôtres. On n’a pas encore trouvé un moyen de tuer les chrétiens sans faire, des martyrs et on ne trouvera jamais.
Les persécuteurs se nourrissent de haine et ne sont jamais paisibles. Les indifférents se nourrissent de temporel et ne sont jamais contents. Les hérétiques se nourrissent de négations (étant beaucoup plus sûrs de ce qu’ils ne veulent pas croire que de ce qu’ils croient) et leurs négations étant sujettes à révisions ou à contradictions ne leur donnent pas une paix durable.
Les pacifiques et les doux ne rendent pas le mal pour le mal mais tendent l’autre joue. Cet ordre fait sourire les « forts », mais c’est seulement parce qu’ils ne sont pas assez forts pour l’accomplir. Et comme ils ne se sentent pas assez forts, ils nous énumèrent les exceptions où cette règle ne doit surtout pas être appliquée, de sorte que c’est le commandement de Notre-Seigneur qui devient lui-même exception (Luc, VI, 29-30 ; Matt., V, 38-42).
Les pacifiques et les doux donnent à quiconque leur demande, et ne redemandent pas leur bien à celui qui le prend. Pour l’accomplir il faut l’esprit de pauvreté, le détachement des biens de ce monde, car les Béatitudes se tiennent fortement la main et il n’est pas possible d’en détacher une sans faire souffrir les autres. Mais il est très possible d’en cultiver une et de voir aussi pousser les autres.
Les pacifiques sont aussi très exactement des artisans de paix. « La Paix soit avec vous » était la salutation de Notre-Seigneur. Pourquoi n’est-elle plus en usage parmi nous ? Que veut dire ce bonjour, bonsoir ? Que ce jour soit bon … Mais qu’y a-t-il de meilleur que la paix, qu’y a-t-il de pire que la haine ? … Bienheureux seront ceux qui posséderont la paix de Jésus et la communiqueront sans même y penser.
(à suivre)