Voici un début d’année liturgique, une nouvelle année par conséquent. Que sera-t-elle ?

Les mois qui viennent de s’écouler ont vu des pans entiers de la foi et de la morale s’écrouler.

L’État français, par la voix du locataire de l’Élysée, veut faire inscrire dans sa Constitution l’avortement. Nous avons vu ces jours derniers un adolescent mourir à Crépol, sous la main homicide d’une bande armée, au seul motif qu’il était blanc. L’État français cautionne le fait inique et condamne les défenseurs qui manifestent pour protéger notre identité.

Au mois d’avril 2024, en prévision des J.O., sera mis en place un dispositif de sécurité : comprenez pistage des individus (QR code, caméras à reconnaissance faciale). C’est la Chine en France !

  https://www.medias-presse.info/qr-code-jo-paris/182990/

On pourrait espérer que l’Église de France réagisse par des textes épiscopaux, par des processions de réparation. Rien.

On devrait être en mesure d’attendre de Rome une condamnation des lois impies qui bravent les lois de Dieu. Rien. Non seulement rien, mais pire encore.

Le « synode de la synodalité » a fait effondrer les derniers remparts de la foi et de la morale, déjà bien ébranlés depuis le dernier concile.

En plus de tout ce qui a été dit en octobre et dont nous avons déjà parlé,

il faut, dit François, « démasculiniser l’Église » :

On se demande jusqu’où il ira pour humilier Notre-Seigneur…

Réaction saine

Les catholiques de République tchèque et de Slovaquie, à l’initiative de leurs pasteurs, ont processionné dans les rues de Prague et de Bratislava, suppliant le Ciel d’intervenir, comme Dieu le fit pour Jéricho dont les murs s’effondrèrent à la prière des Hébreux (Josué 6, 1-27) :

→ https://l-intercesseur.wistia.com/medias/fry4tfn927

Au pays des libertés !, ce genre de manifestation serait bien entendu autorisé, encouragé, protégé par les forces de l’ordre. Interdit par le régime du désordre plutôt… !

Lancer une Croisade ?

Il ne nous est pas possible de lever une armée de fidèles pour faire le tour de nos villes, de nos villages. Notre nombre est infime et de toute façon nous ne pourrions le faire, ce serait interdit.

Organiser des veillées de prière dans nos chapelles ? Les raisons sont variées et nombreuses : il fait froid ; nous sommes fatigués ; c’est trop loin. Résultat : personne ne vient.

Mon discours vous paraît pessimiste ? Il est le fruit de l’observation.

Que chacun prie donc : avec plus de ferveur, davantage de détermination.

Une belle crèche

Voici une proposition : que chacun fasse à la maison une belle crèche, dès le début de l’Avent. Qu’elle soit mise en évidence dans la maison, et si possible visible de l’extérieur de chez vous. Illuminez votre salle de séjour en vue de Noël, afin que ceci se voie également.

Noël, c’est l’Incarnation du Fils de Dieu ; c’est le Salut annoncé, promis et réalisé, en vue du Sacrifice rédempteur. Il faut que cela se sache, de façon visible.

Nos contemporains ne savent plus lire ? Ils verront de leurs yeux ce catéchisme vrai : Jésus est venu ici-bas pour nous sauver.

Et priez, priez, priez encore, invitant vos amis au chapelet que vous réciterez.

S’il n’est pas possible d’imiter les Hébreux, s’il est impossible d’imiter les habitants de Prague et de Bratislava, mettons-nous à genoux, implorons le Ciel d’épargner vos enfants du malheur qui vient.

Car ces jours seront terribles… De Dieu, on ne se moque pas.

Abbé Dominique Rousseau

Pour l’Avent 2023, 1er décembre