
L’Évangile est une source inépuisable pour notre vie spirituelle et plus nous nous en pénétrons par la méditation, plus il donne le sens à notre vie. Celle-ci d’ailleurs n’a de sens dans la mesure où elle puise l’eau de grâce, l’eau de Vie dont le Maître qui a prononcé les mots qui suivent est une richesse infinie et une invitation à la contemplation calme et réfléchie, en prenant des résolutions souples et concrètes pour notre vie chrétienne.
Gardons – dans nos temps où le chaos a pris la place à l’ordre, à la paix du Christ qui est le Seigneur, le Roi des rois, – gardons le cap, conservons la foi et l’esprit de foi. Maintenons, avec force et humilité dans les vases fragiles que nous sommes, la foi reçue au baptême. Coûte que coûte, soyons des témoins, humbles et fidèles, du Trésor reçu de notre Maître, Jésus qui est Dieu.
Devant les mots qui suivent, ceux du Verbe divin, je n’ai plus qu’à laisser place au silence, pour que vous puissiez saisir, comprendre, autant qu’il est possible à des intelligences bornées et des volontés faibles qui sont les nôtres, la grandeur des Mystères divins : « Celui qui fait la Volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le Royaume des Cieux ».
« Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous sous des vêtements de brebis, et qui au dedans sont des loups ravisseurs. Vous les connaîtrez par leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des ronces ? Ainsi, tout bon arbre produit de bons fruits ; mais le mauvais arbre produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut produire de mauvais fruits, ni un mauvais arbre produire de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Vous les reconnaîtrez donc à leurs fruits. Ce ne sont pas tous ceux qui Me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des Cieux ; mais celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les Cieux, celui-là entrera dans le royaume des Cieux. » (Mt 7,15-21)
Abbé Dominique Rousseau
7 juillet 2024