
« Marie conservait toutes ces choses et les méditait en son Cœur. »
A deux reprises dans la vie cachée de Notre-Seigneur, on lit ces mots à propos de l’Immaculée : lorsque les bergers vinrent adorer l’Enfant-Dieu (Lc 2, 19), puis lorsque Jésus fut retrouvé au Temple de Jérusalem, à l’âge de douze ans (Lc 3, 51).
C’est une invitation pour nous, lors de notre Heure sainte, de scruter un peu cette attitude de la Vierge Marie, en ce mois de mai.
Les mystères divins ont eu une part cachée pour Notre-Dame et c’est dans la méditation, dans le silence d’adoration qu’elle a sondé, pour les comprendre, ce que voulait lui dire le Bon Dieu à travers les événements qu’elle a vécus, avec saint Joseph. Ainsi la Foi de Marie a-t-elle crû progressivement.
Dieu aurait pu faire éviter à Notre-Dame l’obscurité de la Foi. L’évangile nous indique qu’Elle ne comprend pas tout, tout de suite. Un exemple supplémentaire nous est donné lors de l’Annonciation : « Elle se demandait ce que signifiait cette salutation » (Lc 1, 29), lorsque l’ange Gabriel lui dit « Je vous salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. » (Lc 1, 28)
Marie est notre modèle. Elle médite. Il nous faut, puisque nous sommes ses enfants, faire la même démarche intérieure. L’Heure sainte est le moment idéal pour « conserver les choses divines », les repassant de notre intelligence jusqu’en notre cœur, d’où les affections produiront des fruits en nos âmes.
« Doux Cœur de Marie, soyez mon refuge ! » (Invocation de Jacinthe de Fatima)
Abbé Dominique Rousseau
La prière mentale : explication par le Père Emmanuel (Le Mesnil Saint-Loup)
« La prière mentale est celle qui se fait à l’intérieur de l’âme, sans prononcer des formules de prière.
Quelle est l’excellence de la prière mentale ? C’est qu’elle est le fond de toute prière, consistant principalement dans le désir de l’âme, sans lequel il n’y a pas de prière du tout.
Comment appelle-t-on cette prière intérieure, qui est ainsi toute de l’âme ? On la nomme quelquefois méditation, quelquefois simplement oraison.
Que veut dire le mot méditation ? Il signifie le travail de l’esprit qui considère, approfondit, mesure en quelque sorte dans tous les sens un sujet, pour en tirer des motifs de fuir le mal, de rechercher le bien et d’arriver à Dieu.
Que veut dire le mot oraison ? La même chose que prière ; et par là nous devons comprendre que toute prière, vocale ou mentale, est une œuvre de l’âme, appliquant son intelligence à connaître le bien, et sa volonté à le chercher. »
« Le catéchisme de la famille chrétienne », p. 456
Intentions de prières
- Que le Bon Dieu ait pitié de son Église et lui envoie un saint Pape, pour que soient dénoncés et condamnés le modernisme et les fléaux dont la sainte Église est affligée depuis des décennies.
- Pour nos Pasteurs, nos prêtres et religieux, pour qu’ils persévèrent fidèlement dans leur vocation en ces temps si troublés.
- Pour de bonnes et saintes vocations sacerdotales et religieuses, au service de l’Église et des âmes.
- Chercher la Gloire de Dieu par amour pour Lui seul, et non par amour-propre.
Information – contact
- Par courriel : flammedamour63@gmail.com
- Par voie postale : Abbé D. Rousseau – Havre Saint-Joseph – 12 place de l’église – 63700 – Montaigut-en-Combraille
- Envoyez-nous vos intentions de prières, elles seront insérées dans les prochains bulletins.