
Mois de Mars 2025 – Numéro 1
C’est en ce premier jour de Carême que prend modestement naissance ce bulletin de liaison : afin de raviver la flamme de la Charité, qui n’est autre que l’Amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est né, qui a vécu parmi les hommes, qui a souffert sa Passion, qui est mort puis ressuscité d’entre les morts. Pourquoi cette longue énumération de tout ceci, sinon pour manifester l’unique but qu’Il s’est proposé : nous sauver !
« Pour nous, les hommes, pour notre salut, il est descendu des cieux » : telle est la Foi que nous professons le dimanche à la sainte Messe.
« L’Amour n’est pas aimé. » Nous voudrions faire mentir cette sentence, en prouvant dès le début de ce carême notre soif ardente d’aimer le Bon Dieu, par une heure sainte mensuelle, lors du premier jeudi, ou du premier vendredi, ou encore du premier samedi (pour ce mois-ci, ce peut être les 19 ou 25 mars). Une heure donnée dans la prière adoratrice, réparatrice, offerte au Sacré-Cœur de Jésus : pour toutes les offenses, pour les nôtres et celles de notre prochain, pour la Gloire de la Sainte Église, pour nos Pasteurs et nos prêtres. C’est un lien de Charité que nous voulons établir entre nous tous, qui est, selon saint Paul, le « lien de la perfection ».
Qu’un élan de charité inonde le monde par notre prière. « Une âme qui s’élève élève le monde » disait sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Patronne des Missions.
La charité se refroidit ? Il nous faut la réchauffer, par la vie de la grâce qui habite nos âmes dans la grâce sanctifiante.
Toutes les âmes de bonne volonté sont invitées à se joindre à cette « Flamme d’Amour ». Donnez-nous vos intentions de prière, elles seront communiquées aux membres de cette pieuse association.
Nous confions à saint Joseph, Patron de la Vie intérieure, cette initiative, pour la Gloire de Dieu et le salut de beaucoup d’âmes !
Abbé Dominique Rousseau
Mercredi des Cendres, 5 mars 2025
– – –
Mode d’emploi pour cette Heure sainte mensuelle
Définition : « Débordement de la vie d’oraison, deux êtres qui s’aiment et qui ont des confidences à se faire. »
Premier quart : un feu ardent : « Je l’avise et Il m’avise »
Pénétrer l’éternité d’Amour ; Héraut de cet Amour
Deuxième quart : Lecture spirituelle : nourrir la piété par la lecture
Troisième quart : Suscipe Sancte Pater (offertoire de la sainte Messe)
Service du Corps mystique pour :
- ceux qui souffrent : Message d’Espérance
- ceux qui pèchent : humanité de surcroît
- les prêtres
- vivant de Foi
- hérauts de Dieu
- dociles au Saint-Esprit
Quatrième quart : silence
N.B : Vous pouvez bien entendu pendant cette Heure sainte réciter également un chapelet, un Chemin de croix, une heure du Petit Office de la Sainte Vierge, les Litanies de la Bonne Mort, de Saint Joseph, etc.
– – –
Intentions de prières
- Pour nos Pasteurs et nos prêtres, pour qu’ils persévèrent fidèlement dans leur vocation en ces temps si troublés.
- Pour de bonnes et saintes vocations sacerdotales et religieuses, au service de l’Église et des âmes.
- Pour le repos de l’âme de Mgr Bernard Tissier de Mallerais (+ 08/10/2024) et Mgr Richard Williamson (+ 29/01/2025).
– – –
Information – contact
- Par courriel : flammedamour63@gmail.com
- Par voie postale : Abbé D. Rousseau – Havre Saint-Joseph – 12 place de l’église – 63700 – Montaigut-en-Combraille
- Envoyez-nous vos intentions, nous les mettrons dans nos prochains bulletins