Mois d’Avril 2025

Numéro 2

L’Amour de l’Immaculée

Ce mois d’avril est celui qui nous conduit à la plus grande preuve de l’Amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour nous : sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. « Que par sa Passion et sa Croix nous parvenions à la gloire de sa Résurrection », tel est l’enseignement de l’oraison de l’Angelus que trois fois par jour nous récitons.

Sans occulter ce Mystère, mais bien plutôt pour mieux le saisir, nous allons regarder la Vierge Immaculée, dont nous faisons mémoire cette année le 11 avril, deux jours avant le dimanche de la Passion : Notre-Dame de Compassion.

« Quelle fut la cause profonde des douleurs de Marie au Calvaire ? Toute âme chrétienne habituée à faire son chemin de croix répondra : la cause profonde de ses souffrances comme de celle de Jésus fut le péché. Bienheureux les cœurs simples pour qui cette formule exprime une vérité de vie, et qui éprouve une vraie douleur de leurs fautes, bonne souffrance que seule la grâce peut produire en nous. (…) Pour ressentir très vivement la bonne souffrance, qui est celle de la détestation du péché, il faudrait avoir un amour très profond de Dieu que le péché offense et des âmes que le péché détourne de leur fin.

Les saints souffrent du péché dans la mesure de leur amour de Dieu et du prochain. Sainte Catherine de Sienne reconnaissait les âmes en état de péché mortel à l’odeur insupportable qu’elle sentait en leur présence. Mais pour comprendre jusqu’où peut aller la souffrance causée par le péché, il faudrait demander ce secret au Cœur immaculé et douloureux de Marie.

La mesure de sa douleur que celle de son amour pour Dieu offensé pour son Fils crucifié, pour nos âmes à sauver. » (R.P. Garrigou-Lagrange : « La Mère du Sauveur et notre vie intérieure », p. 121-122)

Dans notre Heure sainte, invitons Marie à nos côtés, comme un enfant inséparable de sa Mère.

Abbé Dominique Rousseau

En la Fête de l’Annonciation, 25 mars 2025

Le mot des saints

Saint Bonaventure : « Si vous voulez souffrir avec patience les adversités et les misères de cette vie, soyez homme d’oraison  ; si vous voulez acquérir la vertu et la force pour vaincre les tentations de l’ennemi, soyez homme d’oraison  ; si vous voulez faire mourir votre volonté propre avec toutes ses affections et ses désirs, soyez homme d’oraison ; si vous voulez connaître les ruses de Satan et vous défendre de ses pièges, soyez homme d’oraison  ; si vous voulez déraciner de votre âme toutes les vices et planter à leur place les vertus, soyez homme d’oraison.

C’est dans cet exercice que l’on reçoit l’onction et la grâce du Saint-Esprit qui enseigne toutes choses. »

N.B : Vous pouvez bien entendu pendant cette Heure sainte réciter également un chapelet, un Chemin de croix, une heure du Petit Office de la Sainte Vierge, les Litanies de la Bonne Mort, de Saint Joseph, etc.

Intentions de prières (Nous demandons qu’elles soient courtes et précises)

  • Pour la conversion de ma famille et de mes proches ; pour un ménage brisé ; pour toutes mes intentions personnelles.
  • La persévérance de nos six enfants.
  • Un lieu plus grand pour la messe à Nérigny (achat de corps de bâtiment dans les alentours)
  • Le retour à la pratique religieuse de ma jeune baptisée (M.L., Pâques 2024) qui vit maritalement et qui ne veut plus me voir…
  • Pour nos Pasteurs, nos prêtres et religieux, pour qu’ils persévèrent fidèlement dans leur vocation en ces temps si troublés.
  • Pour de bonnes et saintes vocations sacerdotales et religieuses, au service de l’Église et des âmes.

Information – contact

  • Par courriel : flammedamour63@gmail.com
  • Par voie postale : Abbé D. Rousseau – Havre Saint-Joseph – 12 place de l’église – 63700 – Montaigut-en-Combraille