Les pauvres âmes
Avec le mois de novembre, ce sont vers « les pauvres âmes » que nos prières se tournent. Plutôt qu’elles ne s’adressent à elles, nous supplions Dieu de mettre un terme aux souffrances qu’elles endurent, en toute rigueur de justice. Là, en ce lieu du Purgatoire, la miséricorde divine ne peut plus les atteindre, car ce temps est alors révolu… Fixées dans l’Éternité, au temps de la miséricorde a succédé celui de la justice divine pour elles.
Qui est Dieu ? La sainteté par excellence, la pureté même, l’absence de toute trace de péché. L’âme ne pourra se présenter à Dieu pour l’éternité bienheureuse du Ciel qu’absolument pure de toute souillure.
Les âmes du Purgatoire expient en ce lieu les fautes pardonnées, par le sacrement de pénitence ou un acte de charité parfaite à l’heure de leur mort. Il leur reste cependant la peine due à ces péchés pardonnés. Ce sont nos bonnes œuvres faites dans la Charité, unies aux Mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui les feront aller au Ciel. Elles nous disent, elles nous crient même : « Ayez pitié de nous, j’ai soif, j’ai soif ! » Mais de quoi ont-elles si soif ? De nos prières, de nos sacrifices.
Portons le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel : la Vierge Marie a promis son assistance et la délivrance du Purgatoire, le samedi suivant leur trépas, pour tous ceux qui le portent en remplissant fidèlement leurs obligations.
Sacerdos
« On veut être saint ! On écoute volontiers parler de mortification, on admire les pénitences des Pères du désert. On redit sans cesse : « Mon Dieu, je vous aime ! » et qu’on reçoive un coup d’épingle, qu’on éprouve une contrariété, que vienne l’épreuve ou la maladie, on tremble, on ne comprend plus !… »
Père Mateo, « Jésus, Roi d’amour »
La préparation de la prière mentale (première partie)
Que doit faire une âme pour se préparer à la prière mentale ?
Elle doit d’abord se recueillir, c’est-à-dire rassembler toutes ses puissances afin d’être tout entière à l’œuvre sainte qu’elle se propose de faire ?
Et ensuite ?
L’âme doit se rendre attentive à la présence de Dieu : c’est-à-dire se rappeler ce que la foi nous enseigne de l’immensité de Dieu présent partout, de son amour infini pour nous, et surtout de l’assistance miséricordieuse qu’il nous donne quand nous prions.
N’y a-t-il point quelque autre moyen très utile de se mettre en la présence de Dieu ?
Nous pouvons très utilement nous rappeler que Dieu est non seulement présent partout, mais qu’il est présent au-dedans de nous, nous donnant, comme dit saint Paul, l’être, le mouvement et la vie, nous donnant surtout la grâce de prier et nous aidant tout particulièrement dans cette œuvre si douce et si salutaire.
Est-ce là toute la préparation nécessaire ?
Non, il faut encore implorer le secours divin, la miséricorde de Notre-Seigneur, l’assistance du Saint-Esprit, la protection de la Très Sainte Vierge et des saints Anges.
Et alors ?
Après ces préliminaires, l’âme s’est mise en état de prier, et il lui faut avancer, comme nous allons le lui enseigner. (Suite en décembre : les actes essentiels de la prière mentale)
Père Emmanuel, in « Le catéchisme de la famille chrétienne », p. 460
Intentions de prières
- Pour nos Pasteurs, nos prêtres et religieux, pour qu’ils persévèrent fidèlement dans leur vocation en ces temps si troublés.
- Pour le retour à Dieu de la France, de ses chefs et de son peuple.
- Pour le retour à la pratique religieuse de ceux qui l’ont abandonnée.
- Pour le retour au foyer d’un père de famille et pour sa conversion.
- Pour la conversion d’un ménage.
- Pour la santé de deux pères de familles.
- Pour que les malades offrent leurs souffrances en union avec celles de notre Sauveur.
- Pour la conversion de mes parents (E. M.).
- Pour la délivrance d’une amie qui souffre de forts scrupules.
- Pour que les accouchements imminents d’une amie et d’une belle-sœur se déroulent pour le mieux.
- Pour la sanctification de notre foyer.
Information – contact
- Par courriel : flammedamour63@gmail.com
- Envoyez-nous vos intentions de prières (au plus tard au 25 du mois), elles seront insérées dans les prochains bulletins.
Heure sainte ce jeudi 6 novembre