C’est ainsi que la Liturgie catholique entonne la séquence de la Messe des défunts dans le rite multiséculaire de l’Église.

Le pape Bergoglio est mort, au lendemain de la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ dont il fut le Vicaire, bien qu’il se soit présenté, depuis son élection le 13 mars 2013, comme l’Évêque de Rome, et non comme le Vicaire du Christ.

Quoi qu’il en soit, ce rappel à l’éternité de son âme lors du début de l’Octave de Pâques laisse songeur : c’est lorsque le Christ ressuscite qu’il meurt… Prions pour que cette mort ne soit pas éternelle. Mais, « Qui suis-je pour (en) juger ? »

Son pontificat de douze ans n’aura pas été un règne sous le signe de la catholicité, mais du modernisme, de la promotion « LGBTQetc », du wokisme, de la protection de la planète au détriment de celle des âmes, de la pachamama, d’une « Église des pauvres » (il ne voulut pas vivre au Vatican mais à Ste-Marthe, où il fallut assurément faire de grands frais pour sécuriser cette résidence). Il s’occupa plus des « périphéries » que des catholiques attachés aux Traditions, qu’il qualifiait de sclérosés, passéistes et d’autres qualificatifs péjoratifs encore.

Quels sont ceux qui, dès sa mort, lui adressent des louanges, sinon le monde impie, les loges maçonniques ( https://www.medias-presse.info/franc-maconnerie-italienne-loue-pape-francois/204205/ ) ?

C’est un signe, et ce message ne trompe pas : il n’est pas évangélique.

Le Christ en effet, à la veille de sa Passion, juste après avoir fait de ses apôtres des prêtres, leur dit ceci : « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï le premier. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartient ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. » (Jn 15, 18-19)

Ce que nous lisons et entendons depuis deux jours est le message contraire à ce que saint Jean a écrit, venant du Seigneur lui-même en une circonstance si importante, la veille de sa Mort.

Cependant, c’est à noter et nous l’en félicitons, Philippe de Villiers, interrogé sur Europe 1 par Pascal Praud, émet des réserves sur ce pontificat : https://youtu.be/bzLP7KkMmFc?si=nRT-TjNAJVI-Zuem .

Dies iræ… les médias canonisent ce pape et il n’est pas à douter que le message qui sera prononcé pour ses funérailles, samedi 26 avril, sera une louange à ce pape du bout du monde qui a bousculé les frontières, en tous sens.

A la suite de ses prédécesseurs depuis Jean XXIII jusqu’à Benoît XVI, il a continué à briser la doctrine, la morale (rappelons-nous de « Amoris lætitia du 8 avril 2016, donnant l’accès pour la communion aux divorcés ‘remariés’ par exemple).

L’Église a les paroles de la Vie éternelle, oui nous le croyons. Depuis soixante ans, elle est malmenée par ses Vicaires. Prions le divin Maître d’avoir pitié de la foule des croyants qui n’ont plus de pain…

Sacerdos, Mardi de Pâques 2025