Marie, Médiatrice et Corédemptrice
A l’heure où ces privilèges de l’Immaculée sont bafoués, piétinés par ceux qui détiennent à Rome l’Autorité suprême, il importe de magnifier les grandeurs de Marie. Bien que ces Titres augustes ne soient pas encore définis de foi (ce ne sont pas des dogmes), la vérité est suffisamment établie par tant d’auteurs qu’il est a minima téméraire de les nier.
A chaque fois qu’une vérité était diminuée, l’Église, avec ses théologiens, ses saints, ses conciles, rétablissait la Vérité. De nos jours ce ne sont pas les ennemis de l’extérieur qui attaque l’Immaculée, mais ceux de l’intérieur : des loups déguisés sous des peaux de brebis !
De Léon XIII à Pie XII, tous les papes ont magnifié ces deux titres et de nos jours – tristes jours – on prétend que c’est faire ombre à Notre-Seigneur que de magnifier sa Mère ! Les protestants ont déjà dit la même chose. Rien de nouveau sous le soleil…
Écoutez Bossuet : « Ne soyons donc pas de ceux qui pensent diminuer la gloire de Jésus-Christ quand ils prennent de hauts sentiments de la Sainte Vierge et des saints. Telle est la vaine appréhension des ennemis de l’Église. Mais certes, c’est attribuer à Dieu une faiblesse déplorable que de le rendre jaloux de ses propres dons et des lumières qu’il répand sur ses créatures. Car que sont les siens et la Sainte Vierge, que l’ouvrage de sa main et de sa grâce ? Si le soleil était animé, il n’aurait point de jalousie en voyant ‘la lune qui préside à la nuit’ comme dit Moïse (Gn 1, 16) par une lumière si claire, parce que toute sa clarté dérive de lui, et que c’est lui-même qui nous lui et qui nous éclaire par la réflexion de ses rayons. Quelque haute perfection que nous reconnaissions en Marie, Jésus-Christ pourrait-il en être jaloux, puisque c’est de lui qu’elle est découlée, et que c’est à sa seule gloire qu’elle se rapporte. » (Troisième sermon pour la fête de la Conception de la Sainte Vierge, 1669)
Sacerdos
« On veut être saint ! On écoute volontiers parler de mortification, on admire les pénitences des Pères du désert. On redit sans cesse : « Mon Dieu, je vous aime ! » et qu’on reçoive un coup d’épingle, qu’on éprouve une contrariété, que vienne l’épreuve ou la maladie, on tremble, on ne comprend plus !… »
Père Mateo, « Jésus, Roi d’amour »
Les actes essentiels de la prière mentale (deuxième partie)
Quels sont-ils ?
Ce sont les actes de l’intelligence, les autres, de la volonté.
Quels sont les actes de l’intelligence ?
Il faut d’abord se pénétrer profondément de la vérité qui doit faire le fond de la prière, que ce soit un article de la foi, un mystère de Notre-Seigneur, un acte de la Sainte Vierge ou d’un Saint.
Et pour se pénétrer bien du sujet, qu’il y a-t-il à faire ?
Ce qu’on appelle les considérations. Exemple : si je voulais étudier un grand et beau monument, je me rendrais compte de son ensemble et de ses parties, de l’harmonie de ses lignes, de la beauté du décor, etc. De même, en face d’un sujet d’oraison, je considérerai ce que Dieu a fait pour nous, l’amour avec lequel il l’a fait, le bien qu’il nous y a préparé ; et à cette vue mon esprit sera ravi de joie en Dieu mon Sauveur.
Faut-il faire beaucoup de ces considérations ?
Selon le besoin de l’âme, et selon l’attrait de la grâce qui nous fait prier. Il peut se faire qu’une seule considération nourrisse l’âme pendant longtemps, et alors il est inutile de chercher autre chose. D’autres fois il faudra multiplier les considérations jusqu’à ce que l’âme soit bien vivement touchée, et qu’elle puisse dire comme David : « J’ai trouvé mon cœur pour prier Dieu » (2 Sam. 7, 27)
Père Emmanuel, in « Le catéchisme de la famille chrétienne », p. 462
Intentions de prières
- Pour la sanctification de nos évêques, prêtres et religieux.
- Pour le retour à Dieu de la France, de ses chefs et de son peuple.
- Pour le retour à la pratique religieuse de ceux qui l’ont abandonnée.
- Pour la persévérance d’une mère de famille.
- Pour la conversion d’une famille.
- Pour la conversion d’une autre famille : parents, frères, neveux et nièces.
- Pour des filleuls : leur accroissement dans la vertu.
- Pour l’unité et la réconciliation d’une famille.
- Pour la conversion d’une grand-mère qui met la discorde dans sa famille.
- Pour qu’un père de famille retrouve du travail.
- Pour la consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie.
- Pour obtenir de bonnes et solides vocations dans nos familles.
- Pour une famille, parents et enfants éprouvée.
- Pour une mère de famille éprouvée.
- Pour le repos de l’âme d’une tante qui vient de décéder.
- Pour la fidélité à Dieu de tous nos enfants et petits-enfants.
Information – contact
- Par courriel : flammedamour63@gmail.com
- Envoyez-nous vos intentions de prières (au plus tard au 25 du mois), elles seront insérées dans les prochains bulletins.
Heure sainte ce jeudi 4 décembre