Sous le titre : Réparer l’Église : le grand défi du nouveau pontificat, FSSPX.NEWS ( https://fsspx.news/fr ) du 7 mai 2025 débute l’article par ces mots :

« Dès son élection, Jorge Mario Bergoglio, devenu François, a incarné une rupture. Premier pape jésuite, issu des Amériques, le pontife défunt a choisi un nom inusité jusqu’ici, celui de François : il y avait déjà là, contenus virtuellement, toutes les tensions, les bouleversements et souvent les blessures d’un règne de douze années que le futur pontife romain devra tenter de réparer. »

Lisez la suite, en cliquant sur le lien :

https://fsspx.news/fr/news/reparer-leglise-le-grand-defi-du-nouveau-pontificat-52319

Depuis le soir du 7 mai, nous savons quel cardinal a été élu par ses pairs : Robert-Francis Prevost, cardinal et préfet du Dicastère pour les évêques, entre autres responsabilités.

Voici le parcours du nouveau pape : https://fr.zenit.org/2025/05/09/qui-est-le-pape-leon-xiv/?

N’oubliez pas de regarder les photos publiées (en fin d’article) par l’agence de presse Zenit : elles valent un discours… !

Alors, pour répondre au souhait du départ, à savoir que Léon XIV va devoir réparer les fractures faites son prédécesseur, nous sommes sceptique, au regard de ce que le frère du nouveau pape, John Prevost, vient de dire :

« Je pense qu’ayant été formé au travail missionnaire en Amérique du Sud pendant de nombreuses années, il se souciera des plus démunis, des pauvres. Il se souciera de ceux qui n’ont pas voix au chapitre. Je pense donc qu’il suivra le pape François. »

Le journaliste a demandé à John Prevost s’il pensait que le règne de son frère serait différent de celui du pape François.

« Je ne suis pas sûr que vous verrez une grande différence », a-t-il déclaré. « Il a rencontré le pape François avant son accession au trône, lorsqu’il était en Argentine, et mon frère était au Pérou. C’est ainsi que le lien a commencé. »

« Je pense qu’ils partageaient les mêmes convictions, donc je ne suis pas certain qu’il y aura une grande différence », a-t-il poursuivi. « Il me prouvera peut-être le contraire, mais je ne vois pas de grande rupture avec la tradition du pape François. »

Lire ici : https://www.lifesitenews.com/news/brother-of-leo-xiv-says-he-will-be-similar-to-pope-francis/

A moins d’un miracle par conséquent, Léon XIV sera la continuité (avec un caractère différent, plus affable, plus poli, plus calme) de François. C’est un homme déterminé, formaté par le pape Bergoglio. Nous aimerions nous tromper…

Au regard de cela, voici un cri d’alarme de fidèles qui n’ont perdu ni la foi ni le bon sens :

« On rêve. On doit se pincer pour croire que la Fraternité a osé publier un tel article. François est une génération spontanée qui a détruit l’Église, tout allait bien avant, le concile Vatican II, la secte conciliaire qui a pris les rênes à Rome, la Nouvelle Messe, les hérésies des papes conciliaires avant François ça n’a jamais existé… Mgr Lefebvre, revenez, ils sont devenus fous ! Quelle descente dans l’abandon et la perte de la Vérité. »

Mgr Williamson aurait ainsi conclu : « Kyrie eleison » !

Sacerdos, le 10 mai 2025