Il n’est pas une seule région de France qui n’ait chanté Noël.

De chaque coin du pays depuis des siècles les âmes ferventes ont manifesté par leurs cantiques à l’Enfant-Dieu, naissant à Bethléem en cette nuitée du 25 décembre, l’amour qu’elles nourrissaient pour le Tout-Puissant rendu tout-petit pour nous sauver.

Dans un langage simple et plein de fraîcheur, ces cantiques élèvent l’âme vers Dieu.

Dès l’Avent les chants préparent ceux de Noël. Il serait bien fastidieux de dresser la liste des innombrables cantiques rédigés depuis le 16° siècle notamment. C’est en effet de cette époque que « Les Anges dans nos campagnes » remontent. L’auteur en est inconnu. A défaut de connaître les couplets, tout le monde chante par cœur le refrain : « Gloria in excelsis Deo ». Les harmonisations de ce cantique sont nombreuses.

Qui ne connaît « Douce nuit » ? ce chant a fait le tour du monde, il a franchi les frontières et chacun l’a traduit dans sa langue, en en gardant la mélodie. Universalité du catholicisme, voilà un signe à travers le chant populaire et chrétien.

Ce modeste aperçu est un appel à ce qu’en famille chaque foyer, tout au long de cette période de Noël, écoute, médite ces cantiques traditionnels qui ont tout au long des âges soudé les générations autour de la crèche. Ressortons nos vieux disques de noëls s’il nous en reste et, si nous n’en avons pas, nous aurons bien des façons de trouver des moyens plus modernes pour écouter, méditer, chanter, apprendre ou redécouvrir ces noëls oubliés !

Les santons de nos crèches, figés, hors du temps, nous invitent à la contemplation du Verbe fait chair : « Et incarnatus est ». Joseph et Marie sont penchés sur ce berceau, les bergers adorent en silence, les mages arriveront dans quelque temps pour offrir au divin Enfant leurs présents : « De bon matin, j’ai rencontré le train… ».

J’arrête là ma prose, car il me faut à présent préparer quelques sermons pour les jours qui viennent. Il y a tant à dire et surtout à méditer sur ce Mystère central… Dieu est venu, il vient… pour nous racheter. Quel Mystère de Charité !

Sacerdos

21 décembre 2023